
Dakar, Sénégal (ADV) – Le président Directeur Général du groupe de presse « Walfadjri », Sidy Lamine Niass est décédé ce mardi matin suite à une courte maladie à l’âge de 68 ans.
Pionnier du journalisme privé au Sénégal, un baobab de la presse sénégalaise, un défenseur de l’Islam décomplexé par son statut d’intellectuel de valeurs imbues et de l’enseignement arabo musulman s’en est allé.
Surnommé le mollah de sacre cœur (son quartier de résidence), il était un savant, un homme de Dieu, écrivain mais surtout un monument d’une presse libre en quête perpétuelle d’une démocratie ou la pluralité de l’expression libre.
Il fut un grand homme de média qui a donné à des générations de journalistes sénégalais et d’ailleurs l’occasion de faire une carrière dans le domaine du journalisme.
Le défunt était aussi un connaisseur du monde arable et oriental, qui a su nouer de solides relations avec des personnalités de haut rang du monde et qui a beaucoup contribué au combat pour une Palestine libre.
Suite à son décès, les témoignages fusent de partout. « J’ai appris avec émotion la disparition de Sidy Lamine Niasse, grand nom de la presse sénégalaise, témoin actif des mutations et des luttes démocratiques de notre société.» a réagit le président Macky Sall sur sa page facebook.
En rappel, il a été au cœur de la première alternance politique au Sénégal en 2000 et a participé à raffermir les relations entre le Sénégal et les pays arabes, notamment du Golfe.
© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr