
Dakar, Sénégal (ADV) – Le gouvernement a annoncé ce mercredi 20 mars un programme d’urgence de 300 millions de francs CFA pour installer et, au besoin, remettre à niveau les bouches d’incendie pour lutter contre les incendies récurrents dans les marchés.
Cette décision prise au terme d’une réunion interministérielle intervient suite à une série d’incendies des marchés notés ces derniers jours au Sénégal. En effet six marchés ont pris feu la semaine dernière dans différentes localités du pays.
Ainsi, ce programme engagé entre le ministère de l’Intérieur et la Sénégalaise des eaux (SDE) “devra permettre une facilitation de l’approvisionnement et la fourniture en eau en cas d’incendie”, a précisé Seydou Guèye le ministre secrétaire général du gouvernement au sortir de la rencontre consacrée à la recherche de solutions face à la recrudescence des incendies notées dans les marchés.
Selon lui, l’absence ou l’insuffisance de bouches d’incendie a été notée comme un « élément essentiel qui gênait considérablement le travail des secouristes » lors des sinistres.
Rappelant les problèmes liés aux branchements électriques clandestins qui sont souvent considérés comme les causes de ces incendies, le secrétaire général du gouvernement a également déclaré qu’”une mise aux normes des systèmes électriques dans les différents marchés sera engagée avec la SENELEC”.
Outre ces mesures d’urgence, d’autres mesures structurelles comme la modernisation des marchés, la consolidation du cadre institutionnel des gestions de marché, ont été préconisées lors de cette réunion interministérielle.
© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr