Le président de l’Afrique du Sud proclame la création de la direction anti-corruption

Le président Cyril Ramaphosa. Photo : DR

NEWSROOM (ADV) – Le président Cyril Ramaphosa a proclamé mercredi la création d’une direction de haut niveau chargée de répondre aux allégations des commissions d’enquête actuelles et récentes et aux crimes liés à la corruption en général, rapportent des médias locaux.

La nouvelle direction du bureau du directeur national des poursuites pénales (NDPP) va enquêter sur les infractions de droit commun, y compris la fraude, la falsification, la formulation, le vol et toute infraction impliquant de la malhonnêteté, a ajouté le président.

Selon M. Ramaphosa, la direction s’occupera également des infractions prévues par la loi, notamment des infractions à la loi sur la prévention et la lutte contre les activités de corruption, la loi sur la prévention de la criminalité organisée, la loi sur la gestion des finances publiques et la loi sur le centre de renseignement financier.

En outre, la direction mènera une enquête sur toute activité illégale liée à une corruption grave, très médiatisée ou complexe, notamment à la suite de la commission d’enquête Zondo sur la capture par l’État.

La capture par l’État fait référence à une prétendue collaboration entre la famille controversée des Gupta indiens et un certain nombre de hauts fonctionnaires du gouvernement pour le pillage des coffres de l’État.

La dernière décision a été prise alors que la Commission Zondo concentrait son attention sur des allégations de corruption liées à la compagnie d’électricité Eskom, accusée d’être à l’origine de pannes d’électricité généralisées qui paralysent le pays.

Eskom a été impliquée dans une série de scandales de corruption liés à la famille Gupta.

Avec la mise en place de la nouvelle direction, M. Ramaphosa a intensifié la campagne du gouvernement contre la corruption et la capture de l’Etat.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr