Mohammed VI : panafricaniste et défenseur d’un monde multipolaire

Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI, entre Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, et son frère, le Prince Moulay Rachid. Photo : Baptiste Giroudon / Paris Match

ar en

NEWSROOM (ADV) – Au lendemain de l’acceptation de la demande d’adhésion du royaume à l’Union africaine (UA), le roi du Maroc a prononcé mardi un discours historique au sommet d’Addis Abeba. “Vous m’avez manqué !”, a-t-il lancé.

« Il est beau le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé ! » Les premiers mots prononcés par le roi Mohammed VI devant le sommet des chefs d’État de l’Union africaine (UA), sont pleins d’émotion.

« Je rentre enfin chez moi, et vous retrouve avec bonheur. Vous m’avez tous manqué… », a-t-il poursuivi.

 

 

Mohammed VI est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, qui règne sur le Maroc depuis le milieu du XVIIe siècle.

Les Alaouites sont considérés comme des descendants d’Ali, gendre du prophète Mahomet.

Panafricaniste de cœur et d’esprit, Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI, a depuis l’an 2000, conclut près de deux mille accords avec les pays africains au cours de ses 50 visites royales effectuées dans 28 pays du continent.

Parallèlement, de très nombreux ressortissants africains ont pu poursuivre leur formation et études supérieures au Maroc grâce aux dizaines de milliers de bourses que le roi leur accorde chaque année.

Le Maroc sous la conduite de Mohammed VI, a participé par ailleurs à six opérations de maintien de la paix des Nations unies en Afrique, déployant des milliers d’hommes.

Retour sur le parcours d’un homme profondément attaché à son peuple et à l’Afrique.

© Bur-csa – A.H / Nacer Arji – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr