RDC : l’épidémie d’Ebola s’étend à 1 million de personnes

Des agents de l’OMS. Photo : DR

NEWSROOM (ADV) – Les autorités sanitaires en République démocratique du Congo ont confirmé un cas d’Ebola dans une autre ville d’environ 1 million d’habitants, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Bunia est la deuxième ville de l’Est du Congo à confirmer un cas de fièvre hémorragique lors de l’épidémie actuelle, qui a été déclarée en août dernier et qui aurait tué 610 personnes et en aurait infecté 370 autres à ce jour.

Le responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la semaine dernière que l’épidémie était concentrée dans deux zones et pourrait être enrayée en septembre, mais la sécurité insuffisante dans l’Est ravagé par les milices congolaises et la résistance de la communauté aux agents de santé continuent à entraver la riposte.

Le cas confirmé à Bunia est un bébé de 6 mois, dont les parents semblent aller bien, a annoncé le ministère de la Santé dans un bulletin quotidien. Des enquêtes sont en cours pour déterminer comment l’enfant a été infecté, a-t-il ajouté.

Les villes de Butembo, dont la population est légèrement supérieure à celle de Bunia, et de Beni, qui est légèrement plus petite, ont également été touchées par le virus Ebola.

L’épidémie actuelle est la deuxième plus meurtrière de l’histoire derrière l’épidémie de 2013-2016 en Afrique de l’Ouest, qui aurait tué plus de 11 000 personnes.

Cinq centres de traitement Ebola ont été attaqués depuis le mois dernier, parfois par des assaillants armés. La violence a amené l’organisation caritative médicale française Médecins sans frontières (MSF) à suspendre ses activités à l’épicentre de l’épidémie le mois dernier.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr