Le Premier ministre canadien rend visite au Mali

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Photo : Minusma

ar

NEWSROOM (ADV) – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a effectué samedi une visite au Mali pour inspecter les troupes canadiennes situées près de Gao, dans l’Est du pays, rapportent des médias locaux.

M. Trudeau a pu rencontrer les Casques bleus canadiens déployés depuis l’été dernier au sein de l’opération de maintien de la paix de l’ONU présente dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour appuyer le processus politique et aider à sa stabilisation.

Lors de sa visite à Gao, M. Trudeau a également rencontré son homologue financier, Somio Bupai Maiga, et a souligné l’importance de poursuivre les efforts pour promouvoir la sécurité, les droits humains et la bonne gouvernance, ainsi que les avantages de renforcer la participation des femmes à la vie politique.

Le Canada a annoncé le 19 mars le déploiement d’une force d’appui aérien à la Mission de paix des Nations unies au Mali (MINOSMA) avec un groupe de Casques bleus.

“L’une de ses priorités est d’accroître la participation des femmes aux opérations de maintien de la paix”, a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, Christian Freeland, lors d’une conférence de presse conjointe à Ottawa avec le ministre canadien de la Défense, Hargit Sagan.

En novembre, le Canada s’est engagé à mobiliser 200 soldats pour les missions de maintien de la paix en renforçant la présence des femmes dans les forces de maintien de la paix.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr