Sénégal : inauguration du Musée des civilisations noires

Le Musée des Civilisations Noires (MCN), à Dakar, le jour de sa présentation à la presse, le 27 novembre 2018. Photo : Seyllou / AFP

Dakar, Sénégal (ADV) – Le Sénégal procède, ce jeudi 6 décembre à Dakar, à l’inauguration de son Musée des civilisations noires qui intervient un demi-siècle après son lancement par le premier président du pays, Léopold Sédar Senghor (1960-1980).

En effet, l’idée d’un Musée des civilisations noires avait été lancée par le poète Léopold Sédar Senghor, premier président du pays, lors du premier Festival mondial des arts nègres en 1966 à Dakar.

Les travaux de construction ont été lancé par le président Abdoulaye Wade (2000-2012) et est inauguré aujourd’hui par Macky Sall.

Il s’agit d’un immense bâtiment circulaire planté au-dessus du port, à l’architecture inspirée du patrimoine local, une forme ronde reprenant celle des cases traditionnelles avec, au dernier étage, un puits de lumière rappelant les impluviums de l’habitat coutumier de Casamance région du sud du Sénégal). Le joyau se dresse aux portes du quartier administratif et des affaires de Dakar plateau.

Selon Hamady Bocoum, directeur du musée, d’une surface de 14 000 m2, il pourra accueillir 18 000 pièces, allant de vestiges des premiers hominidés, apparus en Afrique il y a plusieurs millions d’années, aux créations artistiques actuelles.

D’un coût global de 30 millions d’euros, le joyau a été financé par la République Populaire de Chine.

En rappel, l’inauguration intervient dans un contexte où progresse l’idée d’une restitution au continent de son patrimoine culturel. En effet, un rapport remis le 23 novembre au président français Emmanuel Macron, rédigé par deux universitaires, la Française Bénédicte Savoy et le Sénégalais Felwine Sarr, préconise de faciliter les restitutions d’œuvres aux anciennes colonies.

© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr