Egypte : les Etats de la CEN-SAD effectuent des exercices militaires antiterroristes

L'Egypte effectue des exercices militaires antiterroristes avec plusieurs autres pays africains. Photo : Al-Ahram

NEWSROOM (ADV) – Le premier groupe de pays de la Communauté des Etats sahélo-sahariens CEN-SAD (le Soudan, le Nigeria et le Burkina Faso), et les Forces armées égyptiennes ont entamé, dimanche 09 décembre, une série d’exercices antiterroristes, a indiqué l’armée égyptienne dans un communiqué.

Ces exercices, qui dureront jusqu’au 14 décembre, se dérouleront sur la base militaire Mohamed Naguib, dans la province égyptienne de Matrouh, au bord de la mer Méditerranée. Il s’agit de la plus grande base militaire d’Afrique et du Moyen-Orient.

“C’est la première fois que de tels exercices ont lieu en Egypte”, a déclaré dans le communiqué Tamer al-Refaï, porte-parole de l’armée égyptienne. Ces exercices conjoints visent à renforcer les relations militaires de l’Egypte avec les autres pays africains, et à cultiver une meilleure synergie entre les forces spéciales africaines chargées de lutter contre les menaces terroristes.

Il a indiqué que les Etats de la CEN-SAD seraient divisés en plusieurs groupes, qui procéderaient à des exercices conjoints similaires à des dates différentes, en fonction d’un calendrier spécifique.

Les Etats membres de la CEN-SAD comprennent la Libye, le fondateur de la communauté, ainsi que l’Egypte, le Soudan, le Nigeria, le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d’Ivoire, les Comores, le Mali, le Liberia, le Maroc, la Tunisie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, la Gambie, la République centrafricaine, l’Erythrée, le Bénin, le Sénégal, le Togo, la Somalie, le Niger, le Tchad, Djibouti et la Sierra Leone.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr