Omar al-Mokhtar : le lion du désert

Omar al-Mokhtar. Photo : DR

ar en

NEWSROOM (ADV) – Le moujahid libyen Omar ben al-Mokhtar ben Omar al-Hilal, est né en 1858, dans la région de la Montagne Verte à Berqa, dans un village appelé Janzur.

Sa figure reste associée à de nombreux titres dont le lion du désert, Sheikh Moujahidines ou encore Sheikh Martyrs. Omar al-Mokhtar, le dirigeant de la confrérie libyenne Sanousiyya, a mené la résistance contre l’invasion italienne et a mené des centaines de batailles contre les forces coloniales.

Il avait une forte personnalité dirigeante et une grande culture religieuse, surtout qu’il a grandi dans un environnement désertique, ce qui renforçait son caractère et son autonomie.

Il apprit à combattre les divisions claniques et à séparer les rivalités bédouines, augmentant ainsi son habileté à vivre dans le désert et à s’y adapter.

Son long séjour au Tchad lui a permis de prendre part aux batailles menées par Sanousiyya contre les Français qui occupèrent la région entre 1899 et 1902, alors que le Tchad faisait partie du territoire libyen.

Il était le commandant du Conseil suprême des opérations jihadistes, a mené de nombreuses batailles contre les occupants italiens et a remporté d’importantes victoires. Ces batailles ont duré près de vingt ans.

© Bur-csa – A.H / S.E – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr