La SFI annonce 6,2 milliards de dollars d’engagements en Afrique subsaharienne en 2018

La SFI pratique sa nouvelle stratégie visant à créer systématiquement des marchés, améliorant les cadres réglementaires. Photo : DR

Dakar, Sénégal (ADV) – La société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale, a annoncé un montant de 6,2 milliards de dollars d’investissements à long terme en Afrique subsaharienne au cours de l’exercice fiscal 2018.

L’enveloppe représente presque le double de celle engagée à l’exercice fiscal précédent.

Un communiqué de l’institution financière note que « c’est la première fois que l’Afrique subsaharienne constitue le principal portefeuille d’investissement de la SFI au cours d’un exercice fiscal »

En 2018, les institutions financières clientes de la SFI ont accordé plus de 2,9 millions de prêts à des micro-entreprises et des PME et permis à près de 32 millions de personnes en Afrique d’avoir accès à l’électricité et 2,5 millions à l’eau potable.

Les projets de la SFI ont également touché plus d’un million d’agriculteurs et permis à 1,4 million de personnes de recevoir de soins médicaux.

Selon le vice-président pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Sergio Pimenta, « la stratégie de la SFI vise à mobiliser des capitaux privés à plus grande échelle pour s’engager plus, particulièrement dans les pays fragiles et ceux à faible revenu » assurant que son institution développe également « de nouveaux outils pour réduire les risques commerciaux et attirer plus d’investisseurs ».

Les engagements de la SFI en Afrique subsaharienne comprennent 1,5 milliards de dollars de ressources propres pour des financements à long et 4,7 milliards de dollars de mobilisation auprès d’investisseurs tiers.

Ces investissements portent sur des projets dans les infrastructures et ressources naturelles (3,5 milliards de dollars), l’industrie manufacturière, l’agrobusiness et les services (1,2 milliards de dollars). Des institutions financières, pour 1,1 milliard de dollars, des télécommunications, des médias et des technologies, pour 100 millions de dollars, sont aussi ciblées dans ces financements de la SFI et ses partenaires.

D’après le directeur régional de SFI pour l’Afrique subsaharienne, Oumar Seydi, « l’Afrique est au cœur de la stratégie globale de la SFI, dont l’objectif est de permettre au secteur privé d’avoir un impact plus grand ».

Bur-csa – A.H / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV)