Le Maroc loue le rôle «indispensable» de la Russie sur la scène internationale – Ministre

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita (à droite), et son homologue russe, Sergei Lavrov. Photo : DR

en

NEWSROOM (ADV) – Le Maroc appelle à mettre en place un cadre de partenariat novateur arabo-russe permettant le lancement d’initiatives capables d’influencer le cours des événements, a affirmé , mardi à Moscou, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, lors de la 5è édition du Forum de coopération arabo-russe.

“Notre ambition dix ans après le lancement du Forum de coopération arabo-ausse est de passer d’une plateforme de consultations et de dialogue vers un cadre de partenariat novateur permettant le lancement d’initiatives capables d’influencer le cours des événements et ce en harmonie avec nos aspirations à réaliser la paix, la sécurité et le développement au service de nos peuples et de notre région”, a souligné le ministre dans une allocution à cette occasion. Les acquis politiques et diplomatiques réalisés dans le cadre de ce Forum doivent être accompagnés d’actions au niveau du partenariat économique et de coopération culturelle et scientifique, a indiqué Bourita.

Depuis Moscou toujours, Nasser Bourita a accordé une interview à l’agence de presse Sputnik.

L’occasion pour Nasser Bourita de couvrir d’éloges le rôle «indispensable» de la Russie dans «la solution des crises arabes. «C’est un élément d’équilibre concernant la question du Moyen-Orient et du dossier palestinien», a précisé Nasser Bourita.

Et d’ajouter «le Yémen et la Libye» dans sa liste. Une contribution de la Russie est à même de convaincre «particulièrement les parties libyennes de privilégier les solutions politiques», a-t-il expliqué. «En sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité, la Russie est présente dans de nombreux dossiers qui concernent la nation arabe», a déclaré le chef de la diplomatie.

Sur le plan politique, le ministre a relevé la convergence des positions des pays arabes et de la Russie sur plusieurs questions arabes à caractère urgent, saluant au passage l’action de la diplomatie russe dans le cadre du Droit international et ses efforts pour promouvoir le dialogue, la stabilité et la paix dans les pays de la région arabe, et à résoudre les conflits par les voies pacifiques.

© Bur-csa – N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr