Guinée équatoriale/Cap-Vert : rencontre bilatérale entre Obiang Nguema et Jorge Carlos Fonseca

Le président équato-guinéen, Obiang Nguema Mbasago et son homologue capverdien Jorge Carlos Fonseca. Photo : PDGE

Douala, Cameroun (ADV) – Le président équato-guinéen, Obiang Nguema Mbasago, en visite officielle au Cap-Vert, a rencontré, le 15 avril 2019, son homologue cap-verdien, Jorge Carlos Fonseca. Au centre des échanges entre les deux hommes, l’intensification des relations diplomatiques entre Malabo et Praia et le renforcement des liens entre les pays ayant en partage la langue portugaise.

La Guinée équatoriale et le Cap-Vert souhaitent notamment renforcer leur coopération dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie pharmaceutique.

Au cours de sa déclaration à Praia, le chef de l’Etat équato-guinéen a annoncé qu’il soumettra bientôt au Parlement un projet de loi pour abolir la peine de mort, comme exigé par la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), afin de rester membre de l’organisation.

« La CPLP demande à mon pays de résoudre le problème de la peine de mort, mais je ne veux pas que cela dépende seulement de la volonté personnelle du président », a déclaré le président Obiang, arrivé lundi au Cap-Vert pour une visite officielle jusqu’à mercredi.

Pour rappel, le chef de l’Etat équato-guinéen avait effectué une visite au Cap-Vert, pour la dernière fois, en juillet 2018, à l’ occasion du 22eme sommet des chefs d’État et de gouvernement de la communauté des pays de langue portugaise.

© Bur-csa – N.W – De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr