Centrafrique : bientôt la construction de 100 forages à Bangui

Un forage à Nzila à la sortie sud de la capitale centrafricaine. Photo : Fridolin Ngoulou

Bangui, Centrafrique (ADV) – Face à une pénurie accrue de l’eau dans la capitale, le gouvernement et ses partenaires ont annoncé la construction de 100 pompes à forage dans la capitale.

La capitale centrafricaine Bangui, fait face à une pénurie sans précédente cette année pendant la saison sèche, à cause d’une panne survenue sur les installations techniques de la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA).

Le gouvernement et ses partenaires comme l’UNICEF et la Banque mondiale dans le cadre du programme eau et assainissement vont bientôt construire 100 forages dans la ville de Bangui. La capitale en compte déjà une cinquantaine.

Selon les informations ADV, face au problème survenu sur les installations de la SODECA, le gouvernement a octroyé 105 millions de FCFA à cette société étatique pour l’achat de deux électropompes afin de résoudre ce problème de pénurie d’eau dans la capitale.

Marcel Mokwapi, président de l’Observatoire des consommateurs, qui comptait organiser un ras-le-bol dans la semaine a suspendu son mouvement avant de saluer l’acte posé par le gouvernement et ses partenaires face aux cris du peuple.

La réponse d’urgence à la pénurie d’eau dans une partie de la ville de Bangui vient aussi d’être déclenchée ce dimanche avec les points d’approvisionnement à la Mairie du 4ème arrondissement, à l’Église Évangélique des Frères de Galabadja 3 et l’OCRB des 92 logements.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr