Centrafrique : réouverture de la grande mosquée de Mbaïki dans la Lobaye après 6 ans d’inactivité

Des musulmans en prière dans la mosquée de Mbaiki. Photo : DR

Bangui, Centrafrique (ADV) – La grande famille musulmane de la ville de Mbaïki, située à 105 Km de Bangui à la sortie sud retrouve désormais son lieu sacré de prière, après six ans où les effets de la guerre l’ont ravagé. Cette mosquée est opérationnelle depuis le vendredi dernier au grand soulagement de toute la population.

« Nous nous réjouissons de cette reprise des prières de nos frères musulmans car, c’est une occasion qui permettra à la ville de Mbaïki de traduire dans les faits les discours sur le vivre ensemble et la cohésion sociale », a déclaré pascal Kiki, Maire de Mbaïki.

La cérémonie officielle de la réouverture de la mosquée de la ville de Mbaïki sis au quartier Baguirmi a eu lieu en présence de Virginie Mbaïkoua, ministre de l’Action humanitaire et de la Réconciliation nationale, de l’Imam Oumar Kobine Layama président du Comité islamique centrafricain, des autorités administratives et locales.

La crise qu’a connue le pays a été instrumentalisée sur le terrain religieux, poussant ainsi des extrémistes à s’attaquer aux lieux de culte dans le pays.

« Pour plusieurs médias occidentaux, il n’existe plus de musulmans dans les autres régions que le Km5 à Bangui, devenu un enclave musulman. Faux et archi faux. Voilà la preuve que les autorités actuelles militent pour la paix, la réconciliation nationale et le vivre ensemble entre les fils et filles du pays », a déclaré à ADV Issa Moussa, un des habitants de Mbaïki.

L’Imam Oumar Kobine Layama a exhorté la population de Mbaïki et la famille musulmane à militer pour un réel vivre ensemble afin de favoriser le décollage économique dans cette région du pays. Il a salué les efforts de la plateforme des leaders religieux de Mbaïki, des organisations de la jeunesse et féminine ainsi que des représentants du gouvernement qui ont ménagé aucun effort pour cette réouverture.

Une centaine de musulmans a été accueillie bras ouverts par la population de Mbaïki, soucieux aujourd’hui de la reprise des activités religieuses de cette communauté dans la région. Cette réouverture vient compléter la liste des autres mosquées redevenues opérationnelles dans les quartiers de Bangui et des villes de province jadis occupées par des miliciens Anti-Balaka.

Depuis la signature de l’accord de paix et de la réconciliation nationale, le gouvernement met tout en œuvre pour que la Centrafrique retrouve la paix.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr