Sénégal : Mahammed Boun Abdallah Dionne garde son poste de Premier ministre

Mahammed Boun Abdallah Dionne. Photo : DR

Dakar, Sénégal (ADV) – Mahammed Boun Abdallah Dionne a été reconduit au poste de Premier ministre, samedi 06 avril à Dakar, dans le cadre des tractations du nouveau gouvernement

Le chef du gouvernement va assumer cumulativement avec les fonctions de ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République.

Sa nomination intervient après la présentation de sa démission et celle du gouvernement vendredi 05 avril au président de la République.

Selon les medias locaux, le chef de l’Etat a salué « le travail accompli » par M. Dionne qui assume les fonctions de Premier ministre depuis juillet 2014.

Proche de Macky Sall, il a été ministre auprès du président de la République, en charge du suivi de la Mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), devenu le référentiel de la politique économique du gouvernement depuis 2014.

Mahammed Boun Abdallah Dionne a servi à l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), de 2008 à 2014, d’abord au poste de représentant-résident en Algérie, ensuite directeur du Bureau Afrique à Vienne (Autriche), coordonnateur en chef de la coopération industrielle Sud-Sud/ONUDI.

Sa carrière professionnelle, en qualité d’ingénieur technico-commercial, a débuté à IBM France (1983-1986) avant d’intégrer, à Dakar, le siège de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), où il a respectivement occupé les fonctions de Fondé de pouvoir, sous-directeur et directeur (1986-1997).

Mis en position de détachement par la BCEAO, Mahammed Boun Abdallah Dionne a eu à occuper le poste de directeur de l’Industrie du Sénégal de 1997 à 2003.

Il servira ensuite pendant un an au sein de la diplomatie sénégalaise, comme ministre-conseiller chargé des Affaires économiques à l’ambassade du Sénégal à Paris.

De retour au Sénégal, il a travaillé comme directeur de Cabinet, aux côtés de Macky Sall, respectivement à la primature et à l’Assemblée nationale (2004-2008).

Il a fait ses études supérieures en France est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Economie internationale et Globalisation, spécialité politiques économiques et sociales de l’Université Grenoble 2, Pierre-Mendes France, et d’un diplôme d’Ingénieur de l’Institut d’Informatique d’Entreprise du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris (France).

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr