RDC : début de la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs de provinces

Début de la campagne électorale pour l'élection des gouverneurs de provinces. Photo : DR

Kinshasa, RDC (ADV) – Le processus électoral se poursuit normalement en République démocratique du Congo conformément au calendrier électoral réaménagé de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”.

Après l’élection des sénateurs organisée le 15 mars dernier sur 24 des 26 provinces que compte la RD Congo et celle des législatives du 31 mars à Beni, Butembo et Yumbi, place à présent à celle des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces.

C’est dans ce cadre que la campagne électorale a bel et bien, démarré samedi 06 avril dernier sur 24 provinces excepté celles du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Pendant 3 jours, du 6 au 8 avril, les candidats vont tenter de séduire l’électorat par la présentation de leurs projets de société susceptibles de développer leurs provinces respectives.

À Kinshasa par exemple, capitale de la République démocratique du Congo, ils sont 9 candidats à tenter de diriger cette province.

Dans un communiqué de presse daté du 4 avril dernier, le rapporteur du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a indiqué que les programmes d’action de tous les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs seront auditionnés à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale le lundi 08 avril prochain, soit le dernier jour de la campagne électorale.

Précisions par ailleurs que l’élection proprement dite aura quant à elle, lieu le 10 avril prochain et les résultats seront connus le même jour.

Pour rappel, selon la Constitution de la République démocratique du Congo, les gouverneurs et vice-gouverneurs sont élus par les députés provinciaux pour un mandat de 5 ans renouvelables.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondant régional Jephté Kitsita – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr