Vers la création d’un bureau Afripol au Gabon

Un bureau de liaison d’Afripol sera bientôt ouvert à Libreville au Gabon. Photo : Gabon review

Douala, Cameroun (ADV) – L’agence africaine de police criminelle, African police, basée à Alger en Algérie, envisage d’ouvrir un bureau au Gabon pour un échange de renseignements entre la police nationale et celle de ses 40 autres membres, ont rapporté lundi des médias locaux.

L’annonce de la création de ce bureau de liaison de l’African police office a été faite « le week-end dernier par le ministère gabonais de l’Intérieur, qui dit avoir délégué à Alger, du 28 au 30 mars dernier, un groupe conduit par le général de brigade Julienne Mouyabi, Commandant en chef en second des Forces de police nationale », poursuivent les mêmes sources.

Au terme de cette mission, il en est ressorti que le bureau gabonais d’Afripol ouvrirait ses portes à Libreville, dans les mois à venir.
Au siège algérien d’Afripol, il a été question de renforcer les capacités des policiers gabonais qui constituait la délégation présente à Alger, avant leur retour au Gabon, où ils auront à charge de gérer le futur bureau.

Le chef d’état-major des Polices d’investigations judiciaires, le colonel Arnaud Sandri Nombo, faisait aussi partie de la délégation.

Pour rappel, l’agence africaine de police criminelle est basée à Alger en Algérie. Elle a été officiellement créée en 2015, à la suite du 23e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine de Malabo, en Guinée équatoriale, en juin 2014.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr