La Zambie appelle à un commerce renforcé avec la Tanzanie

Kayula Siame, secrétaire permanente du ministère du Commerce et de l'Industrie. Photo : DR

NEWSROOM (ADV) – Le gouvernement zambien a appelé jeudi au renforcement des échanges bilatéraux avec la Tanzanie.

Kayula Siame, secrétaire permanente du ministère du Commerce et de l’Industrie, a déclaré qu’il est nécessaire que les deux pays s’attaquent à divers problèmes affectant la bonne mise en œuvre du commerce entre les deux pays.

S’exprimant lorsque son homologue tanzanien Joseph Buchweishaija lui a rendu visite de courtoisie, le responsable du gouvernement zambien a soulevé un certain nombre de problèmes entravant le commerce entre les deux pays, selon un communiqué du ministère.

Elle s’est dite préoccupée par l’accessibilité des informations sur le commerce entre les deux pays au poste frontière de Nakonde One, ajoutant qu’une communication efficace était indispensable pour les échanges afin de simplifier les échanges.

Elle a également fait part de ses préoccupations concernant le coût excessif des transactions commerciales en Tanzanie pour les entreprises de logistique zambiennes en raison des taxes de transit perçues sur celles-ci et de la médiocrité des infrastructures, et a demandé aux autorités tanzaniennes de résoudre les problèmes liés au commerce.

De son côté, le responsable du gouvernement tanzanien a déclaré que son gouvernement tenterait de s’attaquer à certaines des questions soulevées, telles que la nécessité d’ajouter l’anglais à tous les documents publiés en swahili.

Les deux pays ont en outre convenu de prendre des mesures pour lutter contre la contrebande, qui a atteint des niveaux alarmants.

© Bur-csa – A.H / S.E – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr