La saison de commercialisation du tabac du Zimbabwe s’ouvre la semaine prochaine

Le tabac au plus haut en Zimbabwe. Photo : DR

NEWSROOM (ADV) – La saison de commercialisation du tabac du Zimbabwe 2019 débutera le 20 mars, les producteurs conservant 50% du produit net de leurs exportations, a déclaré lundi le gouverneur de la Banque de réserve du Zimbabwe, John Mangudya.

Il a ajouté que la Banque centrale et les agriculteurs poursuivraient les discussions sur la période pendant laquelle les agriculteurs devraient conserver leurs gains de change après que la Banque centrale ait laissé le mois dernier aux exportateurs seulement 30 jours après lesquels l’argent non utilisé sera mis sur le marché.

Le gouverneur a expliqué cela après avoir été interrogé par la commission parlementaire sur les comptes publics sur les raisons pour lesquelles la Banque centrale avait donné aux agriculteurs un temps aussi court, sachant que certains voudraient peut-être conserver le produit pour se préparer pour la prochaine saison.

La Banque centrale avait mis cette exigence en place afin de disposer des ressources nécessaires pour importer des produits essentiels tels que le carburant et les médicaments, compte tenu de la pénurie actuelle de devises étrangères dans le pays.

M. Mangudya a déclaré que les producteurs de tabac avaient demandé que la période de conservation soit étendue à 90 à 180 jours.

Notons que le tabac est le deuxième produit d’exportation le plus important du Zimbabwe après l’or, et l’ouverture de la campagne de commercialisation devrait améliorer les entrées de devises du pays.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr