Le Kenya promeut des matériaux d’emballage alternatifs au plastique

Le Kenya envisage des incitations pour promouvoir des matériaux d'emballage alternatifs au plastique. Photo : Twitter/Kibra Green

NEWSROOM (ADV) – Le Kenya envisage de mettre en place des incitations pour promouvoir des matériaux d’emballage alternatifs au plastique, rapportent des médias locaux.

Geoffrey Wahungu, directeur général de l’Autorité nationale de gestion de l’environnement, a déclaré en marge de la quatrième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement que l’interdiction des plastiques à usage unique en 2017 créait un énorme vide sur le marché.

“Nous envisageons une série d’incitations fiscales pour inciter le secteur privé à développer des matériaux alternatifs pour l’emballage à partir des matériaux tels que le coton”, a ajouté M. Wahungu.

Il a noté que depuis l’interdiction du plastique, le Kenya a connu une réduction drastique de la menace du plastique dans le pays, mais que des défis subsistent.

Il a ajouté que l’interdiction avait entraîné une augmentation du nombre de contrebande de plastiques à usage unique en provenance des pays voisins qui en autorisaient encore l’utilisation.

Il a noté que les incitations fiscales proposées sont censées de garantir aux consommateurs locaux des solutions de remplacement du plastique afin de renforcer le succès de l’interdiction du plastique.

L’organisme de surveillance de l’environnement a ajouté que depuis l’interdiction, la production locale de matériaux d’emballage alternatifs est limitée et que le soutien du gouvernement est donc nécessaire.

M. Wahungu a affirmé qu’il est également prévu de réglementer l’utilisation de bouteilles en plastique pour le conditionnement des boissons dans le cadre d’un accord de coopération entre le gouvernement et l’Association des fabricants du Kenya.

Selon l’accord, les producteurs de bouteilles en plastique devront reprendre et recycler les bouteilles usagées afin de ne pas polluer l’environnement.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr