L’Éthiopie appelle à intensifier les efforts pour lutter contre les forces coloniales occidentales

La présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde. Photo: Twitter

NEWSROOM (ADV) – L’Éthiopie a célébré samedi le 123e anniversaire de la victoire d’Adwa, en appelant à l’intensification des efforts de lutte contre la pauvreté, rapportent des médias locaux.

La bataille d’Adwa du 2 mars 1896, aussi appelée la première guerre italo-éthiopienne, marque la première victoire noire contre une force de colonisation sur le continent africain.

S’exprimant lors de la cérémonie d’Adwa, dans le Nord de l’Ethiopie, où la bataille a eu lieu, la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde a déclaré que la victoire d’Adwa ne montrait rien de l’impossible pour lutter contre une force coloniale. Ce courage doit être réitéré dans les efforts anti-pauvreté de l’Ethiopie.

“La victoire d’Adwa montre, malgré nos problèmes internes, qu’aucun défi ne peut être surmonté si nous sommes unis. La victoire d’Adwa devrait être répétée dans notre lutte contre la pauvreté pour créer une Éthiopie prospère”, a affirmé Mme Zewde.

“L’héroïsme de nos ancêtres manifesté lors de la victoire d’Adwa a été entendu partout dans le monde pour les autres combattants qui combattaient contre les forces coloniales”, a fait savoir Mme la présidente.

“La victoire d’Adwa devrait être honorée par des efforts soutenus contre la pauvreté, ainsi que des efforts pour lutter contre toute ingérence étrangère dans la souveraineté de l’Ethiopie”, a déclaré Debretsion Gebremichael, vice-président de la région éthiopienne du Tigré.

M. Gebremichael a également annoncé que l’Éthiopie devrait construire des monuments commémoratifs permanents, afin d’aider les générations à raconter leurs histoires de victoire d’Adwa.

“Des efforts sont en cours pour créer une Université panafricaine à Adwa, une Université de recherche scientifique et d’enseignement destinés spécialement aux chercheurs africains.

L’État régional du Tigré apportera un soutien logistique et financier d’un montant de 150 millions de birr éthiopiens (5,2 millions de dollars US) pour la construction de l’Université.

Le gouvernement éthiopien a déjà alloué quelque 150 hectares de terrain à la construction de l’Université panafricaine Adwa.

La cérémonie de victoire de la bataille d’Adwa a également vu des Éthiopiens qui ont voyagé pendant des mois à pied pour se rendre sur les lieux de la bataille afin d’honorer leurs ancêtres héroïques.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr