Le Tchad et la Turquie veulent accroitre leurs échanges commerciaux

Poignée de main entre les présidents Idriss Déby et Recep Tayyip Erdogan, le 27 février 2019 à Ankara. Photo : Xinuhanet

Douala, Cameroun (ADV) – Le Tchad et la Turquie veulent augmenter leurs échanges commerciaux et les porter à au moins 100 millions de dollars, soit environ 57,6 milliards de Francs CFA, c’est ce qui est ressorti d’un entretien entre le président tchadien, Idriss Deby Itno et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le 27 février 2019 au Palais présidentiel à Ankara, rapportent des médias locaux.

Le montant des échanges commerciaux entre N’djamena et Ankara est actuellement de l’ordre de 60 millions de dollars. « C’est trop faible », a déclaré le président Erdogan. « Notre pays compte 82 millions d’habitants et le Tchad 15 millions, soit au total 97 millions de personnes. Ce montant doit être au minimum de 100 millions de dollars. Nous sommes tous deux déterminés à le faire », a-t-il ajouté.

« Je pense que cela est possible. Nous sommes convaincus de la nécessité de renforcer notre coopération en matière du commerce. C’est pour cela d’ailleurs que je suis venu avec une grande délégation », a, pour sa part, renchéri le président Deby.

À cet effet, plusieurs annonces ont été faites pour concrétiser et renforcer ce partenariat commercial tchado-turc. Recep Tayyip Erdogan a, par exemple, annoncé que la compagnie aérienne turque, Turkish Airlines, va faire passer son nombre de vols hebdomadaires vers le
Tchad de deux à trois.

Le Tchad, lui, va donner aux investisseurs turcs « toutes les facilités nécessaires pour leur installation sur son sol», a assuré Idriss Deby. Le président tchadien a, par ailleurs, annoncé que le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Tchad va prolonger son séjour en Turquie, pour quelques jours, afin de mieux explorer les opportunités de coopération.

Précisons que le président Deby qui va être élevé, ce 28 février 2019, au grade de docteur honoris causa par l’Université de Karabük où étudient plusieurs étudiants tchadiens.

Pour rappel, la rencontre de mercredi entre les dirigeants turc et tchadien est intervenue un peu plus d’un an après celle du 26 décembre 2017 à N’djamena.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr