Nigéria : Muhammadu Buhari réélu président

Muhammadu Buhari. Photo : Reuters

ar en

NEWSROOM (ADV) – Le corps électoral du Nigeria a déclaré ce mercredi que le président sortant Muhammadu Buhari est le vainqueur de l’élection présidentielle du pays, rapportent des médias locaux.

M. Buhari, candidat du parti au pouvoir, le parti All Progressives Congress (APC), a dépassé les 15 millions de voix, soit 55,6% des suffrages lors de l’élection présidentielle de samedi.

M. Abubakar Atiku du Parti populaire démocratique (PDP), principal parti de l’opposition, a recueilli plus de 11 millions de voix, soit 41,2%.

Au Nigeria, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix est déclaré vainqueur dans la mesure où il dispose d’au moins 25% des voix dans les deux tiers des États du pays.

M. Buhari, âgé de 76 ans, a gagné dans 19 États, principalement dans le Nord du pays – son bastion depuis 2003.

En novembre 2018, M. Buhari a lancé sa campagne de réélection avec un nouveau slogan: “Next Level 2019” dans lequel il faisait passer les emplois, les infrastructures et l’environnement des entreprises avant la sécurité et la lutte contre la corruption.

Les élections présidentielle et nationale qui viennent de se terminer constituent la première étape des élections générales au Nigéria.

Le 9 mars, des élections aux assemblées des gouverneurs et des assemblées des États auront lieu dans tout le pays.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr