L’Egypte découvre un ancien atelier à Assouan

Les statues Criosphinx. Photo : Al Ahram

NEWSROOM (ADV) – Une mission archéologique égypto-suédoise a découvert un atelier de fabrication de matériaux d’architecture dans la province méridionale d’Assouan, a annoncé mardi le ministère des Antiquités dans un communiqué.

“L’atelier remonte au Nouvel empire égyptien, en particulier de 1391 à 1353 av. J.-C.”, ajoute le communiqué.

L’atelier, situé dans la région de la “Chaîne de montagnes” à Assouan, a joué un rôle particulier dans la création de statues, de piliers et de compartiments, a déclaré Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d’Egypte.

Dans l’atelier, une statue géante de cinq mètres de long, appelée Criosphinx, un sphinx à tête de bélier, a été retrouvée, a déclaré M. Waziri.

Abdel Monem Saeed, responsable des autorités des antiquités de Nouba et d’Assouan, a déclaré que la mission de fouilles avait également révélé une petite statue ressemblant à un serpent de cobra pouvant couronner la tête du Criosphinx.

Il a ajouté que des centaines de fractions de pierre avec des hiéroglyphes égyptiens, ainsi que des parties d’obélisque et des restes d’une statue de faucon ont été découverts sur le site.

Au cours des dernières années, l’Égypte a été témoin de plusieurs grandes découvertes archéologiques, notamment des tombes pharaoniques, des statues, des cercueils, des momies, des sites funéraires et des jardins funéraires.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr