Ligue arabe : Vers la radiation du Soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme

Le président soudanais Omar el-Béchir lors d'une conférence de presse, le 2 mars 2017 à Khartoum. Photo : AFP

Alger, Algérie (ADV) – La ligue arabe pourrait retirer le soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme. L’examen de ce retrait a été annoncé hier 10 février, lors de la réunion du parlement arabe, tenue au niveau du siège de la Ligue Arabe au Caire.

Le soudan a été inscrit dans la liste des pays soutenant le terrorisme lors du 29 ème sommet de la ligue arabe tenu en avril dernier, organisé en Arabie saoudite.

“L’heure a sonné pour que le nom du Soudan soit retiré de la liste des pays soutenant le terrorisme et alléger, par conséquent, la souffrance du gouvernement et du peuple soudanais, afin que ce pays puisse développer son économie, nouer des partenariats, renforcer ses échanges commerciaux et lutter contre les fléaux du chômage et de la pauvreté, entre autres”, a déclaré Mechaâl Ben Fahem Esselimi, président du parlement arabe.

Cet appel du retrait du soudan de cette liste proviendrait du Qatar, selon le quotidien qatari Al Chareq. Le président du parlement qatari cheikh Mohamed Ben Abdallah al Selliti, a appelé lors de la réunion des présidents des parlements arabes, à réexaminer cette classification du Qatar au niveau arabe et international. En effet, le Qatar “a lancé à cette même occasion, un appel au gouvernement américain pour le retrait du soudan de la liste des pays appuyant le terrorisme”, indique le même quotidien qatari.

© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr