Gabon : la ministre de la Défense récemment nommée prêtera serment ce mardi à Rabat devant le président Ali Bongo

La ministre de la Défense du Gabon, nouvellement nommée, Rose-Christiane Ossouka Raponda. Photo : Gaboneco

Douala, Cameroun (ADV) – Le nouveau ministre d’Etat chargé de la Défense nationale et de la Sécurité du Territoire, Rose Christiane Ossouka Raponda, va prononcer le serment de fidélité et de loyauté à la Constitution et à l’État de droit ce mardi 12 février 2019 à Rabat au Maroc, devant le président gabonais, Ali Bongo Ondimba; rapportent des médias locaux.

«Le Président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, recevra (…) mardi 12 février à 12h à l’ambassade du Gabon au Maroc, le serment du ministre d’État, ministre de la Défense nationale et de la Sécurité du territoire, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda », a informé, hier, un communiqué de la Direction de la communication présidentielle.

La cérémonie se déroulera en présence des membres de la Cour constitutionnelle, conformément à l’article 15 de la Constitution gabonaise et du Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, qui vient d’assister au 32ème Sommet de l’UA à Addis-Abéba; précisent des sources locales.

Précédemment maire de la commune de Libreville, Rose-Christiane Ossouka Raponda a été nommée le 30 janvier dernier, suite à un réaménagement technique du gouvernement.

Elle devient ainsi la deuxième femme à occuper le poste de ministre de la Défense, après Angélique Ngoma en octobre 2009.

© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr