L’économie nigériane se développe à un rythme rapide

L'essentiel des réserves nigérianes de pétrole se trouve dans des gisements offshore. Photo : Aaron Logan

NEWSROOM (ADV) – L’économie nigériane a connu une croissance rapide en 2018 depuis une récession deux ans plus tôt. C’est ce que rapporte un document du Bureau national de la statistique à quelques jours de l’élection présidentielle dans laquelle le renforcement de la croissance constitut un enjeu majeur.

Le produit intérieur brut a augmenté de 1,93% l’année dernière, contre 0,82% en 2017. Il a augmenté de 2,4% au quatrième trimestre.

Les actions nigérianes ont atteint leur plus haut niveau en près de trois mois, gagnant 1,75% après la publication par l’office des statistiques du PIB.

La croissance économique se redresse depuis le troisième trimestre de 2016, au moment où la récession avait atteint son point le plus bas. La hausse des prix du pétrole a aidé le Nigéria à sortir de cette contraction.

“L’économie nigériane s’est accélérée à 2,4% au quatrième trimestre, mais la dynamique dans le secteur non pétrolier est restée très faible”, a déclaré John Ashbourne, économiste senior des marchés émergents chez Capital Economics à Londres, dans une note.

“Les bas prix du pétrole pèseront sur la croissance en 2019, mais les perspectives à long terme dépendent fortement du résultat de l’élection présidentielle de samedi.”

L’élection devrait être une lutte serrée entre le président Muhammadu Buhari et Atiku Abubakar, un ancien vice-président. Plus de 60 autres candidats se présentent, mais ont peu de chance de gagner.

© Bur-csa – A.H / N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr