Centrafrique : Cinq colonels de l’armée promus généraux de brigade

Le président Touadera, le chef d'Etat major et la ministre de la défense. Photo : Présidence

Bangui, Centrafrique (ADV) – Cinq officiers supérieurs de l’armée nationale sont promus généraux de brigade par décret présidentiel du 8 février 2019.

Cette promotion à titre normal des officiers des Forces Armées Centrafricaines (FACA) pour l’année 2019 entre dans le processus de la refondation et de la redynamisation de l’armée qui prend de plus en plus la forme d’une armée de garnison.

Le Décret qui porte le n°19.031, concerne le Colonel MAMADOU Zéphirin, (N°Mle: 1985-2-1267), actuellement chef d’Etat-major des armées, le Colonel YACOUB Victor, (N°Mle: 1882-2-1117), le Colonel BOGUIN Grégoire, (N°Mle: 81-2-1079), le Colonel LENGBE Thierry, (N°Mle: 1987-1-1010) et le Colonel YEAUMBI-DEMOIDI Gatien Richard, (N°Mle: 1980-1-1006).

« Les intéressés prennent droit à la solde inhérente au grade et échelon qu’ils détiennent », précise l’article 2 de ce présent Décret, signé par le président de la République, le chef suprême des armées, Faustin Archange Touadera.

L’armée Centrafricaine, pourtant frappée par l’embargo de l’ONU sur l’importation des armes bénéficie de diverses formations de la mission européenne (EUTM-RCA) mais aussi des instructeurs russes qui accompagnent son redéploiement et la reconquête des villes occupées par les groupes rebelles depuis 2013.

© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr