Soudan du Sud : retour à la production de pétrole d’avant-guerre d’ici 2020

Ezekiel Lul Gatkuoth. Photo : AP

NEWSROOM (ADV) – Le Soudan du Sud produira plus de 350 000 barils de pétrole par jour d’ici 2020, contre un peu plus de 140 000 barils par jour actuellement, a annoncé dimanche le ministre du Pétrole.

La production devrait atteindre 270 000 b / j d’ici la fin 2019, a déclaré le ministre du Pétrole, Ezekiel Lul Gatkuoth. Il parlait en marge de la conférence Petrotech à Greater Noida, en Inde.

Le Soudan du Sud possède l’une des plus grandes réserves de brut en Afrique subsaharienne, dont un tiers seulement a été exploré jusqu’à présent. Le pays a perdu beaucoup de ses champs de pétrole à la suite d’une guerre civile qui a éclaté deux ans après son indépendance.

“D’ici la fin de l’année, les blocs 3 et 7 atteindront 180 000 barils par jour, les blocs 1, 2 et 4 produiront 70 000 barils par jour, et le bloc 5A, 20 000 barils par jour”, a déclaré Gatkuoth.

«Nous produisions entre 350 000 et 400 000 b / j. Nous espérons retrouver ces niveaux d’ici l’année prochaine », a-t-il déclaré.

Le Soudan du Sud a signé un accord préliminaire avec la Russie, M. Zarubezhneft, pour l’exploration de certains blocs, a déclaré Gatkuoth.

«Ils s’intéressent aux blocs B1, B2, E1 et E2. Nous nous efforcerons de voir où ils seront probablement les plus intéressés », a-t-il déclaré.

L’Afrique du Sud, qui s’est engagée à investir 1 milliard de dollars dans le pays, collaborera avec le Sud-Soudan à la construction de pipelines et d’une nouvelle raffinerie le long de la frontière avec l’Ethiopie, a annoncé le ministre.

«Nous avons convenu de construire une raffinerie à la frontière éthiopienne. Nous avons déjà signé un accord avec l’Éthiopie pour l’achat de produits raffinés», a déclaré Gatkuoth.

© Bur-csa – A.H / N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr