Le Maroc est en passe de produire 42% de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020

Vue aérienne des miroirs de l’énergie solaire concentrée Noor 1. Photo: REUTERS

NEWSROOM (ADV) – Le Maroc est en bonne voie pour produire 42% de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020, a indiqué la chaîne de télévision américaine CNN dans un article publié jeudi sur son site internet.

Le pays est en passe d’atteindre son objectif, avec 35% déjà son énergie en 2018 produite grâce aux renouvelable, a ajouté cette source, notant que le Maroc vise à devenir un leader mondial des énergies renouvelables.

Outre le pays hôte d’une Formula ePrix, le Maroc abrite également le plus grand parc solaire au monde, a déclaré CNN.

Construit sur une superficie de plus de 3 000 hectares – la taille de 3 500 terrains de football – le complexe Noor-Ouarzazate produit suffisamment d’électricité pour alimenter une ville de la taille de Prague, soit deux fois plus que celle de Marrakech, a-t-il noté.

Situé aux portes du désert du Sahara, le complexe dans son ensemble fournit 580 mégawatts – évitant ainsi à la planète plus de 760 000 tonnes d’émissions de carbone.

Contrairement aux panneaux solaires classiques qui fournissent de l’énergie directement au réseau, les miroirs incurvés concentrent le rayonnement sur les tubes de fluide caloporteur qui sont pompés vers une unité de puissance, a précisé la source, notant que l’unité retient l’énergie nécessaire à une utilisation ultérieure, notamment la nuit quand la demande est plus grande.

“Le Maroc est un pays émergent”, a déclaré à CNN Yassir Badih, responsable de projet à l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN).

“La demande en électricité a doublé depuis 2010 et d’ici 2030, nous voulons que le Maroc soit l’un des premiers pays au monde où les énergies renouvelables dépassent la part de l’énergie fossile”, a-t-il ajouté.

© Bur-csa – A.H / N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr