Egypte : Abdel Fatah al Sissi prend la tête de l’UA

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi. Photo : REUTERS

Alger, Algérie (ADV) – Le président égyptien Abdel Fatah al Sissi a pris ce dimanche 10 février, à Addis Ababa en Ethiopie la présidence tournante de l’Union Africaine. Lors de la cérémonie d’ouverture de la 32 eme session ordinaire de l’UA, le président égyptien a remplacé le président rwandais Paul Kagame à la tête de cette institution panafricaine.

Cette 32ème session est consacrée aux thématiques des réfugiés, des déplacés forcés, déplacés internes et des rapatriés.

Le continent africain est l’un des continent les plus touchés par ces phénomènes, notamment, par le fait qu’il abrite le tiers des déplacés forcés dans le monde, ainsi que plus de 6 millions de réfugiés et plus de 14 millions de déplacés internes.

A l’échelle mondiale, le nombre de ces déplacés internes est estimés à 1.6 milliards de personnes selon les statistiques de la l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de décembre 2018. Plus de 85 % d’entre eux, se trouvent dans les pays en voie de développement, selon la même institution onusienne.

© Bur-csa – N.A / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr