Sénégal : arrivée de l’ancien président Abdoulaye Wade

L’ancien président du Sénégal Abdoulaye Wade. Photo : Ndarinfo

Dakar, Sénégal (ADV) – L’ancien président du Sénégal Abdoulaye Wade est attendu, ce jeudi 07 février à Dakar, par vol spécial en provenance de Paris.

Deux jours après la publication d’une vidéo enregistrée depuis sa résidence de Versailles en France, le secrétaire général national du parti démocratique sénégalais va débarquer aujourd’hui pour « empêcher la tenue de l’élection présidentielle du 24 février ».

Le Pape du Sopi compte ainsi sillonner la capitale à travers une caravane et des rassemblements populaires pour « saboter la tenue du scrutin ».

Le sabotage de la présidentielle prônée par le Pape du Sopi, a par ailleurs suscité la réaction du mouvement Y’EN A MARRE qui envisage de lui barrer la route. Pour le mouvement « boycotter l’élection présidentielle, c’est aider Macky Sall à gagner au premier tour ».

Par ailleurs, cette sortie du secrétaire général national du PDS semble avoir relégué au second plan par les candidats à la présidentielle qui s’attendaient plus à une consigne de vote. La plupart d’entre eux « refusent de commenter » cette sortie.

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, semble minimiser les menaces de l’ancien président car selon lui, « Wade ne peut pas empêcher la tenue de l’élection présidentielle ». Ce dernier a même demandé la mise en place d’un « dispositif sécuritaire » pour étouffer sa caravane.

Rappelons que le Conseil constitutionnel, s’appuyant sur le Code électoral du Sénégal, a invalidé les candidatures du fils de l’ancien président en raison de condamnations judiciaires qui l’empêchent de participer à toute élection organisée dans le pays.

Il est à rappeler également que 6,8 millions d’électeurs sénégalais sont appelés aux urnes pour l’élection présidentielle du 24 février 2019. 5 candidats sont en lice pour ce scrutin, dont le président sortant Macky Sall.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr