Le Gabon souhaite intensifier davantage sa coopération avec la Russie

Le président gabonais Ali Bongo rencontrant son homologue russe, Vladimir Poutine, le 14 juillet 2018 au Kremlin. Photo : Le Centrafrique

Douala, Cameroun (ADV) – L’ambassadeur de Russie au Gabon, Dmitry Kouranov a fait, hier, le point sur la coopération entre la Russie et le Gabon pour le compte de l’année 2018. Le bilan, est certes positif, mais le diplomate tout comme le gouvernement de Libreville souhaitent que cette coopération s’intensifie davantage, rapportent des médias locaux.

«Selon les statistiques officielles, pour la période de janvier à novembre 2018, le Gabon a importé de la Russie, des produits minéraux et pétroliers soit 49,6%, des aliments d’origine végétale (graminées), soit 31.1% les aliments d’origine animale (7.3%), y compris viandes et abats comestibles (9 6%) …», relèvent des sources locales.

Saluant l’excellente qualité du dialogue politique entre Moscou et Libreville, Dmitry Kouranov a, lui, indiqué que dans le domaine de l’éducation, le bilan de la coopération entre les deux pays est positif.

«Chaque année le gouvernement de Russie octroie aux citoyens gabonais des bourses d’études dans les établissements russes de l’enseignement supérieur et chaque année le nombre des candidats augmente. Au total, pendant les décennies de notre coopération fructueuse, la Russie a formé plus de 450 spécialistes gabonais dans les différents domaines », a déclaré le diplomate russe au cours d’une conférence de presse, le 06 février 2019, sur le bilan des activités mondiales réalisées par son pays en 2018.

Le diplomate russe a, par ailleurs, évoqué l’existence des intérêts mutuels des deux pays au plan économique et leur volonté commune de renforcer les partenariats économiques.

La visite en juillet 2018 du président gabonais Ali Bongo en Russie, pour rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine visait justement à donner un coup d’accélérateur à ce partenariat économique et commercial.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr