Sénégal / Présidentielle : la CEDEAO désigne Yayi Boni comme chef de Mission d’observation

L’ancien président du Bénin, Yayi boni. Photo : AFP

Dakar, Sénégal (ADV) – L’ancien président du Bénin, Yayi boni a été choisi comme chef de Mission d’observation électorale à long terme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour l’élection présidentielle du 24 février 2019.

L’annonce a été faite par le commissaire chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO, Francis Awagbè Béhanzin lors d’une audience avec le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) Doudou Ndir .

Selon M. Béhanzin, la Mission d’observation électorale à long terme de la CEDEAO déployée pour un mois, se situe dans le cadre des dispositions du protocole additionnel adopté par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’institution sous régionale pour l’appui à la gouvernance des Etats membres.

Elle consiste à suivre le déroulement de l’opération électorale dans toutes les régions du pays, notamment depuis l’activité de déploiement du matériel électoral sur le terrain jusqu’à la proclamation des résultats du vote, en passant par la campagne électorale et le scrutin proprement dit.

En rappel, 6,8 millions d’électeurs sénégalais sont appelés aux urnes pour l’élection présidentielle du 24 février 2019. 5 candidats sont en lice pour ce scrutin, dont le président sortant Macky Sall.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr