Sénégal : portrait du candidat Madické Niang, ancien ministre des affaires étrangères sous Wade

Madické Niang, candidat à la présidentielle au Sénégal. Photo : DR

Dakar, Sénégal (ADV) – Avocat et homme politique, Madické Niang est né à Saint-Louis le 25 septembre 1953.

Ministre de la Justice dans plusieurs gouvernements, il est ministre des Affaires étrangères entre le 1er octobre 2009 et le 3 avril 2012.

L’ancien ministre de Wade a suivi sa scolarité au lycée Charles de Gaulle de St-Louis, ancienne capitale du Sénégal, puis à la faculté de droit à l’Université de Dakar, avant de finir ses études de droit à Abidjan.

De retour au bercail, l’avocat s’inscrit au barreau de Dakar et compte parmi ses clients des entreprises telles que la Compagnie sucrière sénégalaise. Il devient un proche d’Abdoulaye Wade, déjà un opposant politique très actif, lorsqu’il le défend dans l’affaire de l’assassinat du Maître Babacar Sèye.

Actuellement député à l’Assemblée nationale, il a passé facilement l’étape de vérification des parrainages au conseil constitutionnel alors que Abdoulaye Wade son mentor était opposé au début à sa candidature.

En tout état de cause, Me Madické Niang, bras droit de Me Wade, est un héros. Il a sauvé le Parti démocratique Sénégalais (PDS) du chaos. Et il a évité l‘humiliation à ce parti qui est l’un des plus grands du Sénégal de rester sans candidat pour l’élection présidentielle.

© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr