Egypte : les présidents français et soudanais le même jour au Caire

la visite du président soudanais en Egypte confirme la forte relation bilatérale entre les deux pays. Photo: DR

ar en

Alger, Algérie (ADV) – Le président français Emmanuel Macron et le président soudanais Omar Hassan al Béchir se rendront ce dimanche 27 janvier, dans la capitale égyptienne le Caire.

Le président soudanais qui a entamé le 22 janvier, une tournée régionale l’ayant emmené au Qatar, au Kuweit et aujourd’hui, chez son voisin du nord, effectue au Caire une visite de travail d’une journée, dans un contexte de tension interne.

Le président égyptien Abdelfattah al Sissi, dont le pays prendra la tête de l’Union africaine le 1er février, discutera avec son homologue soudanais des questions sécuritaires régionales et internationales, mais ‘’également sur la mise en applications des accords bilatéraux signés en octobre dernier, relatifs au secteur de l’énergie, des transports, des infrastructures et du développement des investissements entre les deux pays’’, selon le communiqué de la présidence égyptienne.

Le président français, s’envolera de son coté au Caire, pour une visite de travail de trois jours, en compagnie d’une ‘’forte délégation’’ de personnalités économiques et culturelles, mais également, ‘’du ministre des affaires étrangères, ministre de la défense, ministre de la culture et ministre de ministre de l’Action et des comptes publics’’, indique un communiqué de la présidence française.

Lors de cette visite ‘’stratégique’’, pour reprendre le terme des médias français, Emmanuel Macron et le président égyptien Abdelfattah al Sissi aborderont le‘’partenaire diplomatique essentiel sur les questions régionales, notamment sur la Libye et en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme’’, précise l’Elysée.

Cette visite maintenue en dépit de l’annulation de plusieurs autres par le président français -et ce en raison de la grogne sociales symbolisée par le mouvement des gilets jaunes-sera probablement une occasion pour la ratification du contrat de vente de 12 nouveaux rafales à l’entreprise Dassault Aviation, opinent certains observateurs.

© Bur-csa – S.E / De notre correspondante régionale Selma Kasmi – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr