La demande de miel zambien augmente en Chine

La production de miel zambien en hausse. Photo : Spore Magazine

NEWSROOM (ADV) – La demande de miel zambien sur les marchés étrangers tels que la Chine est à la hausse, a annoncé ce vendredi l’agence de placement du pays.

Perry Mapani, directeur général de l’Agence de développement de la Zambie (ADZ), a déclaré que le nombre d’importateurs chinois à la recherche de miel en provenance de Zambie est en augmentation.

Dans une déclaration publiée par l’agence d’investissement, le responsable a déclaré que la demande accrue avait forcé l’agence, en collaboration avec le ministère du Commerce et de l’Industrie et le Centre du commerce international, à se lancer dans des programmes visant à développer le secteur et à améliorer l’efficacité du secteur, pour la production et la fourniture de miel.

“En tant qu’agence, nous travaillons dans le sens du septième plan de développement national pour diversifier l’économie. Le sous-secteur du miel est l’un des autres domaines prioritaires sur lesquels le gouvernement a insisté pour mener le programme de diversification”, a-t-il déclaré.

Selon lui, les possibilités d’apiculture et d’agriculture en général en Zambie sont immenses en raison des conditions climatiques favorables.

En octobre dernier, la Zambie a officiellement lancé l’exportation de miel en Chine.

L’exportation de miel biologique a fait suite à la signature d’un protocole d’exportation par la Zambie et la Chine en marge du Sommet de Beijing sur la coopération sino-africaine.

Actuellement, la production annuelle de miel en Zambie est d’environ 2 500 tonnes et le pays de l’Afrique australe exporte 1 000 tonnes vers les marchés européen et africain, ce qui laisse un excédent de 1 500 tonnes.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr