RDC / Présidentielle : Joseph Kabila fait ses adieux aux Congolais

Le président sortant de la RDC Joseph Kabila. Photo : AFP

en

RDC, Kinshasa (ADV) – Joseph Kabila Kabange président de la République démocratique du Congo sortant, s’est adressé aux Congolais mercredi 23 janvier 2019 dans la soirée.

Au cours de son adresse, le chef de l’État sortant a déclaré qu’il va céder son pouvoir au nouveau président élu de la République démocratique du Congo et ce, sans regret.

“Respectueux de la Constitution, je vais demain sans regrets et ni remord mais avec des voeux sincères et ardentes prières, remettre le pouvoir à celui qui a désormais la charge du pays. Je vous invite à le soutenir comme vous l’avez fait avec moi durant les 18 ans passées”, a dit le président de la République sortant.

Le message du fils biologique de feu Mzee Laurent Désiré Kabila est intervenu 24h avant la passation des pouvoirs entre lui et le nouveau président de la République démocratique du Congo.

Arrivé au pouvoir en janvier 2001 suite à l’assassinat de son père, Joseph Kabila Kabange va pouvoir ce jeudi 24 janvier 2019, céder son fauteuil présidentiel après 18 ans de règne à la tête de la RDC.

Ce geste hautement symbolique et historique restera sans aucun doute dans les annales d’autant plus qu’il deviendra dans l’après midi, le premier président du pays à quitter le pouvoir de manière pacifique et démocratique.

Son fauteuil, il va le céder à l’opposant congolais Félix Tshisekedi, président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “UDPS”, élu président de la République au terme de l’élection de décembre 2018.

Selon le programme rendu public mercredi dernier par la présidence de la République, la prestation de serment du nouveau président aura lieu à 12h30, heure de Kinshasa.

© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondant régional Jephté Kitsita – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr