Gabon : le groupe CGG lance une étude sismique 2D en eaux profondes

Le groupe CGG annonce le lancement d’une étude sismique 2D sur 9 800 km2. Photo : aLibreville

Douala, Cameroun (ADV) – Le groupe français CGG, spécialisé dans la géophysique et la géoscience, a annoncé ce 21 janvier, le lancement d’une étude sismique 2D sur 9 800 km2, dans une zone inexplorée des eaux profondes du Bassin Sud, pour objectif, d’étendre la base de données multi-clients du CGG au Gabon, ont rapporté des médias locaux.

«Cette étude s’inscrit dans le prolongement de notre partenariat fructueux et durable avec le ministère du Pétrole pour soutenir et promouvoir le potentiel des eaux profondes du Gabon», a déclaré la directrice générale de CGG, Sophie Zurquiyah.

Selon les responsables du groupe, le démarrage d’une étude sismique multi-clients 2D aidera à définir l’étendue complète des zones pétrolières à la fois existantes et nouvelles dans la région et à comprendre les variations d’épaisseur de la couverture sédimentaire, pour une meilleure analyse de la roche mère et de sa maturité.

Notre offre complète qui intègre une imagerie sismique de haut de gamme et des études géoscientifiques de haute valeur constitue une ressource stratégique pour l’exploration de la marge atlantique profonde du Gabon. Les équipes d’exploration peuvent dorénavant évaluer les opportunités de cette région très prometteuse en gagnant du temps et avec plus de confiance, pour des décisions de forage plus rapides, plus sûres et plus averties», a, par ailleurs, affirmé Sophie Zurquiyah.

Pour rappel, cette nouvelle étude intervient après une précédente étude 3D de 25 000 km2, qui avait débouché sur les récentes découvertes pétrolières de Boudji-1 et Ivela-1. En effet, c’est le 1er décembre 2016, que le groupe avait annoncé la mise à disposition des compagnies pétrolières intéressées, des images sismiques 3D de son étude multi-clients 3D BroadSeis réalisée dans le bassin sédimentaire Sud du Gabon.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr