La Tunisie représentée par son ministre des Affaires étrangères au 4ème sommet économique arabe

Khemaïes Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères, reçu par le président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi. Photo : TAP

en

NEWSROOM (ADV) – Le président de la République tunisienne, Beji Caid Essebsi, ne participera pas aux assises du 4eme sommet économique arabe, prévu au Liban ce dimanche 20 janvier indique le ministère tunisien des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie tunisienne, Khemais Jhinaoui représentera le chef d’État Caid Essebsi lors de ce sommet arabe.

Deux semaines plus tôt, Lazhar Karoui-Chebbi, représentant personnel du président Essebsi avait, toutefois, confirmé la participation de ce dernier en personne aux assises du sommet.

Le représentant personnel d’Essebsi avait annoncé cette participation à Beyrouth même en début de ce mois alors qu’il transmettait au président libanais, Micheal Aoun, une invitation officielle au Sommet de la Ligue arabe, prévu en Tunisie le 31 mars prochain.

Bien qu’elle n’a pas révélé les motifs de l’absence du président Essebsi à Beyrouth, la diplomatie tunisienne a indiqué, dans un communiqué, que M. Jhinaoui soulignera au cours de ce sommet économique l’importance de donner plus d’attention aux dimensions de développement, économiques et sociales dans l’action arabe commune.

Le ministre tunisien des Affaires étrangères appellera également à “des efforts concertés pour débarrasser la région arabe de la crise et des turbulences auxquelles elle est confrontée”.

Et ce, “compte tenu de ses effets négatifs sur les taux de croissance économique, les investissements étrangers et nationaux et le volume des échanges commerciaux dans toute la région”.

© Bur-csa – N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr