L’armée de l’air tunisienne se déploie au Mali

Northrop F-5E tunisien. Photo : AFP

NEWSROOM (ADV) – Le ministre tunisien de la Défense, Abdelkarim Zbidi, a annoncé vendredi qu’une unité de l’armée de l’Air tunisienne allait participer pour la première fois de son histoire à une mission de maintien de la paix au Mali, supervisée par les Nations Unies.

Lors d’un point de presse organisé pour l’adieu aux soldats avant de s’envoler pour le Mali, il a souligné que cette mission venait “renforcer les capacités pratiques de l’armée tunisienne en fréquentant d’autres armées, hisser la bannière de la Tunisie et respecter les engagements souscrits par la Tunisie dans le cadre du soutien à la paix et à la sécurité dans le monde”.

Le ministre a par ailleurs assuré que l’unité aérienne militaire qui participera à cette tâche de déploiement et de maintien de la paix au Mali comprenait 75 militaires de différents grades et spécialités, dont l’équipage d’un avion cargo.

Selon M. Zbidi, 23 officiers tunisiens participent actuellement aux missions de maintien de la paix des Nations Unies dans quatre pays, à savoir le Mali, la Centrafrique, le Soudan et le Congo.

Il a ajouté que les tâches de l’armée de l’Air tunisienne, intervenant avec 13 autres pays au Mali sous la houlette de l’ONU, “consistent à fournir un soutien logistique, à transférer du personnel et du matériel, ainsi qu’à soigner les blessés”.

A noter que l’armée tunisienne a participé à 23 missions de maintien de la paix à travers le monde depuis sa création le 30 juin 1956, un peu plus de trois mois après l’indépendance du pays le 20 mars 1956.

© Bur-csa – N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr