La Chine annonce l’allégement de la dette sans intérêt du Cameroun

Le président Paul Biya et Yang Jiechi, représentant spécial du président chinois, Xi Jinping, le 18 janvier 2019 au Palais de l'Unité. Photo : PRC

Douala, Cameroun (ADV) – Le gouvernement chinois a annoncé, le 18 janvier 2019, l’allégement de la dette sans intérêt du Cameroun envers la Chine à l’échéance fin 2019. L’annonce a été faite au terme de l’audience qu’a accordé, hier à Yaoundé, le président Paul Biya à Yang Jiechi, représentant spécial du président chinois, Xi Jinping.

En visite officielle de deux jours au Cameroun, du 18 au 19 janvier, le représentant spécial du président chinois Xi Jinping, M. Yang Jiechi, s’est félicité de l’excellente coopération bilatérale entre Yaoundé et Pékin et n’a pas manqué d’évoquer, avec le Chef de l’Etat camerounais, les perspectives d’avenir des relations entre les deux pays; a rapporté la presse présidentielle, qui a également indiqué que « le gouvernement chinois a promis d’annuler une partie de la dette du Cameroun».

Même si le montant exact de la remise de cette dette n’est pas encore dévoilé, il n’en demeure pas moins que le Cameroun a, de son côté, salué ce grand geste, en rappelant que «lors des entretiens avec le président Xi Jinping à Beijing en septembre dernier, le président Paul Biya avait plaidé pour un allégement de la dette envers la Chine. La partie chinoise a donc répondu favorablement à cette demande», peut-on lire sur le site officiel de la Présidence.

Pour rappel, la Chine se positionne aujourd’hui comme le premier partenaire commercial du Cameroun et le premier investisseur dans la réalisation des projets de développement. En 2016, le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre le Cameroun et la Chine a atteint le chiffre de 1510 milliards FCFA.

© Bur-csa – N.A / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr