Gabon : L’ANPI organise un séminaire de renforcement de capacités pour les gouverneurs de province

Les gouverneurs de province prennent part à un séminaire organisé par l’ANPI-Gabon. Photo : Gabonreview

Douala, Cameroun (ADV) – L’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI) a organisé le 15 janvier dernier à Libreville, un séminaire de formation de trois jours, sur le renforcement des capacités des administrations clés impliquant les gouverneurs de province pour une cohérence de développement territorial ; ont rapporté, hier, des médias locaux.

Pour Nina Alida, directrice générale de l’ANPI-Gabon, l’objectif général de ce séminaire, qui s’achève ce jeudi, «est de pouvoir faire un renforcement des capacités sur la méthodologie des études de compétitivité filières qui vont être lancées dans les tout prochains jours».

La formation, à laquelle a pris part tous les gouverneurs de province, a été animé, entre autres, par European foundation for cluster excellence.

L’ANPI entend, selon sa directrice, promouvoir, au Gabon, une croissance inclusive qui passe inéluctablement par le développement et le renforcement de la compétitivité des filières des secteurs prioritaires que sont : le bois, la pêche, l’agriculture, le tourisme, les BTP, le numérique, les hydrocarbures et les mines. Or, selon Mme Nina Alida, l’élargissement de la base productive que promeut déjà l’ANPI-Gabon passe aussi par une cohérence de développement territorial qui implique les gouverneurs de province ; d’où l’importance de ce séminaire.

Pour rappel, l’ANPI est le cadre qui régit les opérations de création des entreprises, de modification, de transformation et de cessation de leurs activités.

© Bur-csa – A.H / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr