Cameroun : Paul Biya va organiser les premières élections régionales cette année

Conseil ministériel du 16 janvier 2019 au palais de l’Unité. Photo : CRTV

Douala, Cameroun (ADV) – Le Cameroun va organiser, pour la première fois cette année 2019, les élections régionales, l’annonce a été faite dans le communiqué final sanctionnant le Conseil ministériel du 16 janvier dernier au palais de l’Unité, ont rapporté des médias locaux.

Dans la feuille de route qu’il a déroulé aux membres du gouvernement, le président Paul Biya a prescrit « la préparation des prochaines élections législatives, municipales et régionales ».

Les élections législatives et municipales auraient normalement dû se tenir en 2018. Cependant, le président Paul Biya avait officiellement saisi le président du Sénat, le 13 juin 2018, pour lui signifier qu’à cause du chevauchement des opérations électorales relatives aux scrutins présidentiels, législatifs et municipaux, la tenue au cours de l’année 2018, rendait difficile leur organisation. Le parlement avait alors adopté, le 2 juillet 2018, la loi portant prorogation du mandat des députés, pour un an.

Pour ce qui est des élections régionales, rappelons qu’elles sont prévues depuis 23 ans. Ce sera, en effet, la première fois que le Cameroun va tenir ce scrutin depuis l’inscription de la décentralisation dans la Constitution de 1996.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr