Redynamisation de la coopération bilatérale entre le Tchad et l’Italie

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte et le président tchadien, Idriss Deby Itno, le 16 janvier 2019 à N’djamena. Photo : Présidence tchadienne

Douala, Cameroun (ADV) – Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a rencontré le chef de l’État tchadien, Idriss Deby Itno, ce mercredi au Palais rose de N’djamena. Après leur entretien en tête-à-tête, les deux hommes ont donné un point de presse où il a surtout été question de coopération bilatérale, d’instabilité en Libye, de terrorisme et des questions migratoires.

Au cours de leurs échanges, le président tchadien et le chef du gouvernement italien ont passé en revue les domaines qui vont renforcer la coopération bilatérale entre leurs deux pays. Outre, les questions migratoires et sécuritaires qui préoccupent Rome et N’djamena, un point d’honneur a été mis sur le développement, rapporte la presse présidentielle tchadienne.

« En parlant justement du développement, je voudrais exprimer ma satisfaction pour l’accompagnement soutenu dont nous bénéficions de l’Italie. Nous formons le vœu de voir le secteur privé italien se joindre à cette dynamique en apportant son concours dans le cadre du Plan national de développement 2017-2021 dont s’est doté notre pays », a déclaré M. Idriss Deby lors de sa rencontre avec M. Giuseppe Conte.

Le président Idriss Deby a, par ailleurs, lancé un appel urgent à faire face aux questions migratoires. « Je lance un appel à l’aide internationale pour écarter la tragédie humanitaire dans le bassin du Lac Tchad», a-t-il déclaré. À ce sujet, le chef du gouvernement italien, lui a emboité le pas en affirmant que la communauté internationale devrait davantage s’activer pour trouver une solution à la crise libyenne et contrôler les flux migratoires.

Pour rappel, la dernière rencontre entre un dirigeant tchadien et italien avait eu lieu en juillet 2017, lorsque le président Idriss Deby Itno avait été reçu par le président Italien, Sergio Mattarella.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr