Le Niger lie la route transsaharienne Zinder-Tanout

Le président nigérien Mahamadou Issoufou lors du lancement des travaux de la route. Photo : ActuNiger

NEWSROOM (ADV) – Le président nigérien Mahamadou Issoufou, a lancé dimanche 13 janvier, les travaux de réhabilitation de la route Zinder-Tanout, accompagné des ministres et de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Denisa-Elena Lonette, rapportent des médias locaux.

La nouvelle route transsaharienne relie six pays du Sahel et du Maghreb (Niger, Nigeria, Tchad, Mali, Algérie et Tunisie). Elle permettra, non seulement, d’améliorer la sécurité routière mais aussi de réduire le délai de transport et développer les échanges commerciaux.

La réhabilitation de la route Zinder-Tanout fait partie des requêtes des populations des zones concernées ces derniers temps.

Celle-ci a connu une forte dégradation sous l’effet de la densification du trafic des gros porteurs et des citernes dans le cadre de la construction de la raffinerie de Zinder et d’approvisionnement en hydrocarbures.

Notons qu’avant la route Zinder-Tanout, il y’avait la réhabilitation des routes Zinder-Guidiguir (82km) en 2015 sur la route nationale 1, de Maggaria-Zinder (112 Km) en 2018 pour 13 milliards francs CFA dans le cadre du fonds européen du développement.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr