La Tunisie se lance sur les énergies renouvelables

Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed. Photo : Middle East Eye

NEWSROOM (ADV) – Des autorisations de production d’électricité à partir de l’énergie éolienne, ont été approuvées par le gouvernement tunisien, au profit de quatre entreprises étrangères, dont deux françaises, une allemande et une hollandaise, rapportent des médias locaux.

Les accords de principe pour le démarrage des travaux ont été signés lors d’une cérémonie officielle au Palais La Kasbah (siège du gouvernement tunisien à Tunis) en présence du chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed.

La capacité productive de ces projets est estimée à 120 mégawatts pour un investissement global de l’ordre de 130,8 millions de dollars générant 76 emplois fixes et directs.

M. Chahed a souligné à l’occasion que la production énergétique qui sera issue de ces projets éoliens bénéficiera en premier lieu aux habitants des quartiers populaires, tout en affirmant que la réalisation de ces projets se veut une première du genre en Tunisie.

Ces projets, a-t-il promis, seront en mesure de contribuer au redressement progressif du déficit énergétique et à la réduction systématique du niveau du déficit commercial du pays, de plus en plus inquiétant.

A noter que trois parmi les quatre unités de production, dans le cadre des accords avalisés, se situent dans la province de Bizerte (extrême Nord) tandis que le 4ème serait installé à Ben Arous, une province du grand-Tunis.

Notons que l’exploitation de ces 4 unités de production d’électricité à partir de l’énergie éolienne est prévue pour la période mai-novembre 2020.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr