Zimbabwe : les médecins confirment la fin de leur grève

Grève de médecins au Zimbabwe. Photo : AFP

NEWSROOM (ADV) – Les médecins zimbabwéens ont annoncé avoir repris le travail après un mois de grève, sans avoir obtenu la satisfaction immédiate de leurs revendications salariales, mais avec l’assurance que l’Etat allait les étudier, a annoncé jeudi leur syndicat.

“Nous avons mis fin à la grève car le dialogue continue”, a expliqué Mtabisi Bhebhe, le président de l’Association des médecins hospitaliers. “Le gouvernement s’est engagé à régler la question de nos salaires et à améliorer l’approvisionnement” des établissements, a-t-il ajouté.

La fin de ce mouvement intervient alors que les enseignants ont à leur tour entamé jeudi une grève pour obtenir, eux aussi, le versement de leurs salaires en billets verts.

Ils pourraient être rejoints par les autres fonctionnaires du pays, dont les syndicats viennent de rejeter une proposition de hausse salariale de 10% de la part de l’Etat.

Le Zimbabwe est plongé depuis près de vingt ans dans une grave crise économique et financière, marquée par l’inflation et une pénurie de liquidités qui empêche l’Etat de payer régulièrement ses fonctionnaires.

© Bur-csa – A.H – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr