Un passeport africain permettra prochainement un accès libre sur le continent

Le passeport du Nigeria. Photo : Wakaholic

ar en

NEWSROOM (ADV) – L’idée d’un passeport unifié pour tous les Africains semble plus proche de la réalité que beaucoup pourraient l’imaginer, selon le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Fakih Mohamed.

“La 32ème session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine (UA) donnera des détails sur cette nouvelle décision, qu’il a décrit comme” le rêve tant attendu “, a déclaré Fakih Mohammed.

“Lors de la conférence qui se tiendra en février prochain à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, des détails seront présentés sur la conception, la production et la délivrance du passeport africain”, a ajouté.

Le passeport unique a pour objectif de faciliter la circulation des Africains entre les pays africains, de stimuler la croissance économique et de promouvoir les échanges commerciaux.

Cette évolution fait suite à l’annonce par l’Union africaine d’une initiative du marché aérien unifié, visant à créer un marché commun des biens et des services.

Ce passeport africain serait dans l’intérêt des citoyens des pays dotés de passeports “faibles”, tels que le Soudan du Sud et le Burundi.

Les experts en migration continuent de discuter de leurs défis positifs et difficiles, en particulier de leur impact sur la sécurité des États.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr