La connexion internet définitivement rétablie au Gabon

La connexion internet rétablie au Gabon. Photo : lalibreville

Douala, Cameroun (ADV) – Coupée lundi dernier suite à la tentative de putsch de Kelly Ondo Obiang, la connexion internet a été définitivement rétablie, le 8 janvier 2018 au Gabon, rapportent des médias locaux. Et là dessus, les autorités gabonaises rassurent : il n’y aura pas de nouvelles coupures.

En effet, la quasi-totalité des utilisateurs des réseaux sociaux ont constaté le retour d’internet, mardi autour de midi. La connexion, avait été coupée quelques heures seulement après la tentative de coup d’état de Kelly Ondo Obiang et son groupe, désormais aux arrêts.

Seulement, ce même mardi, sur les réseaux sociaux, un communiqué de presse attribué au ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Guy-Bertrand Mapangou, annonçait une nouvelle coupure. La prétendue coupure d’internet devrait alors «permettre à la justice de mener l’enquête en toute quiétude», ont rapporté des sources locales. Mais l’information faisant état de nouvelle coupure a été rapidement démentie par le gouvernement.

Le ministère de la Communication et de l’Economie numérique a été formel là dessus: « il n’y aura pas de nouvelle coupure d’internet, ni le mercredi 9 janvier ni les jours d’après », a rassuré Guy-Bertrand Mapangou.

Pour rappel, pendant un peu plus de 24 heures, suite à la tentative de putsch, les internautes gabonais ont été privés de leurs activités sur la toile, tandis que les entreprises dont les activités dépendent de la connexion internet ont dû essuyer une journée de perdue. Pour l’opinion publique, c’était probablement pour des raisons d’enquêtes.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr